top of page

Petite visite de la BBC Broadcasting House (le 7 Juin 2013)


Lors d’une de mes nombreuses visites à Londres, j’ai décidé et eu l’occasion de me rendre à la BBC Broadcasting House, nouveau siège des studios de la chaîne de télévision à Londres.

C’était en Juin 2013 et le nouveau bâtiment avait été inauguré le 7 Juin par la Reine, ce qui avait motivé ma visite lors de mon passage le 16 juin de la même année.

Situés près d’Oxford Street, les studios peuvent être visités à condition de réserver en avance sur le site internet.

Étant donc venu à l’improviste, je me suis seulement contenté de visiter l’exposition gratuite et la cafétéria, mais pour cela, il faut passer quand même des contrôles et des fouilles…

Après avoir passé la sécurité, le Tardis et un Dalek nous accueillent :

Ensuite, je croise des groupes ayant réservé leur visite et profite de la vue sur la rédaction et plateau TV du Journal Télévisé.

Une petite exposition y est visible. Ensuite, on peut y voir le matériel utilisé par les journalistes de la BBC depuis leurs débuts.

Ce micro, par exemple:

Ainsi que des choses en rapport avec le couronnement de la reine Elizabeth II (qui n’est pas sans me rappeler l’épisode «The Idiot’s Lantern» / «L'Hystérique de l'étrange lucarne») :

Sur un mur, nous pouvons voir des photos retraçant les étapes de la construction du bâtiment :

Dans le hall, le Docteur ainsi que Sherlock, Luther et un autre personnage d’une série de la BBC veillent sur nous :

J’ai bien aimé cette petite visite, bien qu’un peu frustré de ne pas avoir pu faire la visite complète des studios. Mais ce n’est que partie remise…

L’exposition était plutôt intéressante, bien qu’elle devrait être encore plus complète.

Par contre, je pense qu’il y a des contraintes de place et que ce n’est qu'un avant-goût de la visite payante.

En tout cas, c’était plutôt impressionnant de se retrouver dans cet endroit qui est maintenant le cœur la BBC et de voir la salle de rédaction ainsi que le plateau TV où tout le personnel est en plein travail…

De se détendre et se reposer dans la cafétéria où doivent se croiser aussi bien les employés que les touristes (bien qu’elle était un peu déserte au moment où j’y étais)!

J’espère que cet article vous aura donné envie d’y faire un tour lors de votre passage à Londres si vous avez un peu de temps…

Que ce soit pour faire la visite guidée et participer aux activités qui y sont proposées, voir par vous-même ce que j’ai mis en photo ici ainsi que d’autres choses, ou simplement y boire un café ou y faire une pause Kit-Kat…


bottom of page