top of page

Steven Moffat quitte la série et sera remplacé par le créateur de Broadchurch; Chris Chibnall!

La série n'aura qu'un épisode de Noël, diffusé en 2016. La dernière saison de Moffat sera diffusée l'année prochaine afin de créer un «grand événement» pour les fans. Chibnall commencera son mandat en 2018.

Steven Moffat a décidé que son temps de responsable de la série touchait à sa fin et il démissionera donc de son poste de scénariste principal et producteur exécutif après six saisons à la barre selon les révélation du Radio Times.

Moffat va donc bientôt passer les clés du TARDIS à la fin de la prochaine saison en 2017 au scénariste de Boradchurch et fan de la série Doctor Who, Chris Chibnall.

BBC One a décidé de diffuser la dernière saison de Moffat en douze épisodes — la dixième de l'époque moderne — au printemps 2017. Les débuts de Chibnall en tant que scénariste principal et producteur exécutif seront donc en 2018.

Un épisode spécial de Noël sera diffusé cette année, supervisé par Moffat, mais il n'est pas encore certain que le nouveau compagnon (ou compagne) y sera. Celui ou celle qui remplacera Jenna Coleman (Clara Oswald), sera introduit dans la dixième saison au printemps 2017 d'après les sources de la BBC.

Expliquant la décision de reporter la dernière série de Moffat jusqu'à l'année prochaine, le contrôleur de la BBC One, Charlotte Moore, a dit: «J'ai décidé de programmer le grand final de Steven au printemps 2017 afin de rassembler la nation pour ce qui sera un grand événement sur la chaîne. 2016 est rempli avec de grands moments nationaux, que ce soit les Euros et les Jeux Olympiques, et je veux garder quelque chose de grandiose pour le retour en 2017, je promets que ça vaudra la peine d'attendre».

On ne sait pas si le plan est maintenant de faire revenir la série régulièrement au printemps, lorsque Chibnall sera showrunner. «Tout cela est à décider», a déclaré une source de la BBC, qui a fait remarquer que la série a commencé à être diffusée au printemps quand elle a été relancée par Russell T. Davies en 2005.

Moffat dit à propos de sa décision de quitter: «On se sent bizarre de parler de quitter quand je viens juste de commencer le travail sur les scripts pour la saison 10, mais le fait est que mon temps est compté. Alors que Chris fait sa dernière saison de Broadchurch, je finirais le meilleur travail dans l'univers et gardera au chaud le TARDIS pour lui. Il a fallu beaucoup de gin et de tonicité pour lui parler de cela, mais je suis plus que ravi que l'une des véritables stars de la télévision britannique du drame amènera les Seigneurs du Temps encore plus loin dans l'avenir. Au début de la onzième saison, Chris Chibnall deviendra le nouveau showrunner de Doctor Who. et je serai jeté dans une benne».

Moore, qui prend le relais le mois prochain du travail de super-contrôleur à la BBC, a rendu hommage à Moffat et a accueilli Chibnall dans la grande famille de Doctor Who.

«Je voudrais également saisir cette occasion pour accueillir Chris Chibnall, un écrivain de grand talent qui, je sais, apportera quelque chose de très spécial pour la série à succès.»

Comme Moffat, Chibnall est aussi un fan de longue date de Doctor Who, un écrivain multi-primé et un producteur exécutif. Il a plus récemment obtenu un succès avec le triple BAFTA pour la série d'ITV «Broadchurch». Ses autres crédits comprennent une nomination au BAFTA pour «The Great Train Robbery», «United», «Law & Order: UK», «Life on Mars» et «Torchwood».

Il a dit: «Doctor Who est le programme ultime de la BBC: fort, unique, infiniment divertissant, et adoré dans le monde entier. Il est donc un privilège et une joie d'être le prochain commissaire de ce drame comique, effrayant et émotionnel famillial. J'ai aimé Doctor Who depuis l'âge de quatre ans, et je savoure l'idée de travailler avec l'équipe exceptionnelle de la BBC Wales pour créer de nouveaux personnages, des créatures et des mondes pour le Docteur à explorer. Steven a réalisé l'impossible en permanence en agrandissant continuellement l'univers du Docteur en ayant l'ambition créative, tout en augmentant sa popularité mondiale. Il a été un showrunner éblouissant et audacieux, et à entendre ses plans et ses histoires pour 2017, il est clair qu'il va sortir avec un bang, juste pour me rendre la vie difficile».

Polly Hill, contrôleure de la BBC au département drame, a ajouté: «Comme Charlotte, je tiens à remercier Steven pour sa brillance, qui a fait de Doctor Who un succès mondial sous son mandat. Chris Chibnall est le successeur idéal pour prendre les rênes de ce spectacle incroyable, donc je suis ravie que son amour pour Doctor Who a rendu impossible pour lui de résister! Chris est un écrivain incroyable et avec sa vision et sa passion pour Doctor Who, il va donner un avenir passionnant qui promet d'être un vrai régal pour les fans de Doctor Who à travers le monde».


bottom of page